Le 20 juin 2019

 Vous l’avez remarqué.

Les ressources humaines deviennent plus digitales et cela suscite l’inquiétude. De nombreux professionnels RH craignent de perdre leur emploi et les RH perdraient leur caractère humaine. Or, l’impact de la digitalisation, est-il si négatif ? La technologie, rend-elle votre politique RH moins humaine ? Lors du HR Digital Day de HRPro à Bruxelles, cette question était bien centrale.

Et heureusement la réponse, elle, est immédiatement rassurante. Oui, la digitalisation est un défi. Bien sûr, elle transformera les RH. Mais elle ne rendra pas votre politique RH moins humaine. Bien au contraire. Elle rend les ressources humaines encore plus humaines. Comment ? Découvrez-le ci-dessous.

> Réduisez votre turnover

Le roulement de personnel : vous connaissez probablement ce phénomène. Les nouveaux employés quittent l'entreprise au bout d'un an et les responsables RH sont, à nouveau, à la recherche d'un nouveau collègue. Bien sûr, vous voulez éviter ce scénario. Mais comment exactement ?

Entre la digitalisation. Utilisez le test de Twegos. Invitez les équipes de votre entreprise à remplir un test objectif qui mesure leurs valeurs. Votre candidat fait de même. Ensuite, Twegos compare les valeurs de votre candidat à celles de l'équipe au sein de laquelle il travaillera. Y-a-t-il une adéquation culturelle ? Y-a-t-il une correspondance en termes de valeurs ? Le candidat fera alors preuve d'un plus grand engagement et d'une plus grande satisfaction au travail. Et surtout : il travaillera plus longtemps pour vous.

Les chiffres ne mentent pas. Le Professeur Joeri Hofmans a constaté que, grâce au test de Twegos, le nombre de départs chez Le Pain Quotidien a été réduit de 20%.

De plus, Twegos vous aide à mieux connaître votre entreprise. Le résultat de votre test montrera que les valeurs mesurées :

  • diffèrent souvent d'une équipe à l'autre ;
  • diffèrent souvent des valeurs officielles de l'entreprise ;
  • sont importantes pour le recrutement, la gestion des talents et la gestion du changement.

> Gagnez du temps

Une autre activité prenant beaucoup de temps est l'administration. Calculez combien de temps vous perdez avec la saisie de données et la recherche du document qu’il vous faut. En ressources humaines, cela signifie malheureusement : plus de travail sur l'ordinateur, moins de contact personnel. Moins de temps pour vous adresser personnellement à vos employés.

Ici aussi, la digitalisation offre une solution. L'outil Officient de Michiel Crommelinck vous permet de prendre le temps de parler à vos collègues, tout en augmentant la transparence et l’implication. Transparence : Officient rassemble tous les documents RH sur une seule plate-forme. Ainsi, vos employés consultent leurs documents en un seul clic. Implication : le lundi, chaque employé reçoit un weekly digest. Qui fête son anniversaire aujourd'hui ? Qui travaille à domicile aujourd'hui ? Quels sont les événements à attendre ? Ouvrez votre boîte mail le lundi et la réponse est là.

La digitalisation est votre nouveau défi. Et pourquoi ne pas l’affronter aujourd’hui ?

 

Commenter cet article

L'auteur

Maxim Schelstraete

Marketing & Communications Coordinator

Partager cette article